SwissTopSport reprend la plate-forme swissvolunteer.ch

Swissvolunteer.ch, la plate-forme pour le bénévolat dans le sport suisse, est gérée depuis le 1er mai 2015 par SwissTopSport. L’association des vingt-deux plus grandes manifestations sportives de Suisse peut continuer à compter sur le soutien de « gaz naturel » qui est l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) partenaire principal de swissvolunteer.ch depuis son lancement.

SwissTopSport a repris la gestion de la plate-forme fondée en 2010 par Swiss Olympic – swissvolunteer.ch – qui permet de coordonner plus efficacement les engagements des bénévoles lors de manifestations sportives, ainsi que de rechercher des bénévoles de manière ciblée et en toute simplicité. Sous le toit de SwissTopSport, sont réunies vingt-deux des plus grandes manifestations sportives organisées chaque année en Suisse et qui comptent parmi les plus réputées au monde.
Rudolf Kunz, président de SwissTopSport et directeur du tournoi « Swatch Beach Volleyball Major Series – Gstaad Major », a été parmi les premiers à utiliser swissvolunteer.ch. En effet, la plate-forme lui permet de recruter les quelque 500 bénévoles nécessaires à l’organisation du tournoi de beach volleyball à Gstaad et de gérer leurs engagements. « Cette plate-forme est une idée innovatrice. Elle propose aux organisateurs de manifestations sportives la possibilité d’entrer en contact avec des personnes motivées à s’engager bénévolement en faveur du sport suisse. De plus, le système de planification permet de coordonner les engagements bénévoles de manière efficace et professionnelle », explique Rudolf Kunz. Par ailleurs, il est convaincu que swissvolunteer.ch est amenée à devenir un moyen d’aide incontournable pour les organisateurs de manifestations sportives, en particulier pour les membres de SwissTopSport.

Les bénévoles constituent le fondement du sport suisse
Swiss Olympic estime que la plate-forme swissvolunteer.ch joue un rôle important pour le sport suisse et est convaincue que SwissTopSport est l’exploitant idéal pour le développement de la plate-forme. « swissvolunteer.ch s’est fortement développé ces dernières années », explique Roger Schnegg, directeur de Swiss Olympic. Depuis sa création en 2010, le nombre des manifestations inscrites a quadruplé, aujourd’hui plus de 60 manifestations sportives utilisent la plate-forme. « Les bénévoles sont le fondement même du sport suisse. Grâce à swissvolunteer.ch, le travail des bénévoles peut non seulement être mieux coordonné, mais également être davantage valorisé », conclut Roger Schnegg. swissvolunteer.ch dispose d’un vaste réseau de bénévoles expérimentés et recense chaque année plus de 7000 nouveaux enregistrements. Depuis le lancement en janvier 2010, les bénévoles inscrits sur swissvolunteer.ch ont totalisé quelque 700 000 heures d’engagement.

« gaz naturel » reste partenaire de swissvolunteer.ch
gaz naturel, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), est convaincue que ce projet représente une réelle valeur ajoutée pour le sport suisse. « Sans bénévoles aucune manifestation sportive ne pourrait voir le jour. swissvolunteer.ch apporte un soutien concret aux organisateurs de manifestations sportives et rend en même temps le bénévolat attrayant », se réjouit Markus Solinger, chef Marketing de l’ASIG. L’industrie gazière est consciente de ses responsabilités sociales et politiques. Elle est fière d’avoir été la première institution, en collaboration avec Swiss Olympic, à développer l’engagement bénévole dans le sponsoring sportif à un niveau national. Aux yeux de « gaz naturel », la reprise du programme par l’association SwissTopSport offre un grand potentiel. « C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler le partenariat avec swissvolunteer.ch pour deux années de plus jusqu’en 2017. »

S'abonner à la newsletter

Toujours être au courant! Inscris-toi dès à présent à la newsletter de Swiss Volunteers: