Un grand merci pour l’engagement enthousiaste des bénévoles

Un grand merci pour l’engagement enthousiaste des bénévoles

Il n’est de bien que ce que l’on fait – impossible de mieux décrire le travail bénévole. Ainsi l’année dernière, de nombreux Swiss Volunteers sont intervenus pour l’industrie gazière. Sans leur aide, de nombreux événements n’auraient pas pu avoir lieu. Nous adressons un grand merci à tous les bénévoles et donnons un bref aperçu de tout ce que leur engagement commun a permis de réaliser.

Mais pourquoi collecter les déchets organiques ?
Comment produire du son à partir de citrons verts ? C’est dans cet esprit que l’année dernière, des restes de repas et de cuisine ainsi que de l’huile de friture usagée ont été collectés dans des conteneurs à déchets organiques au cours de divers événements. Car ce type de déchet biogène constitue une précieuse matière première pour la production de biogaz indigène. On obtient ainsi par exemple à partir d’écorces de citrons verts de l’énergie renouvelable qui contribue pour une part importante à ce que la Suisse atteigne d’ici 2050 un approvisionnement énergétique neutre en carbone. Et où ces déchets ou restes de nourriture sont-ils produits en grande quantité ? Lors des grandes manifestations, telles que les Street Food Festivals, mais aussi à la Züri Fäscht, à l’Open Air de Gampel ou au Weltklasse de Zurich.

Du biogaz suisse produit grâce à 200 Swiss Volunteers
C’est pour cette raison que de nombreux Swiss Volunteers étaient sur place, se chargeant de la gestion des déchets et apportant une contribution durable et écologique pour préserver l’environnement.Ils ont entre autres installé les conteneurs de déchets inorganiques, contrôlé que leur contenu était approprié et organisé le transport jusqu’à l’installation de biogaz. Pour cela, tous les bénévoles ont suivi une formation au préalable. Au final, ce sont près de 200 Swiss Volunteers qui sont intervenus au cours de 14 événements. Près de dix tonnes de déchets organiques ont été traités dans les installations de biogaz et transformés en biogaz suisse. Grâce à sa réinjection dans le réseau de gaz, l’impact environnemental a pu être ainsi réduit et le cycle des matières bouclé.

Un objectif de taille pour 2050: la neutralité climatique
Le fait est qu’il est souvent impossible d’organiser des événements sans l’aide de nombreux bénévoles. Mais atteindre à l’avenir un approvisionnement en énergie fiable et neutre pour le climat ne sera possible qu’avec l’interaction d’un large mix d’agents énergétiques et d’infrastructures. L’industrie gazière suisse s’est donc fixée comme objectif d’assurer entièrement d’ici 2050 l’approvisionnement en gaz au moyen de gaz climatiquement neutres. Des gaz renouvelables tels que le biogaz, le méthane de synthèse ou l’hydrogène vert joueront un rôle majeur pour obtenir un approvisionnement en énergie qui soit neutre pour le climat. Ils remplaceront notamment le gaz naturel dans l’industrie et dans la production de chaleur et permettront de nouvelles applications dans le secteur des poids lourds. 

Bien faire ensemble en 2024
Partageant la volonté commune de réaliser quelque chose de positif, l’industrie gazière soutient depuis 13 ans la plateforme de gestion de bénévoles «Swiss Volunteers» et encourage ainsi l’engagement de tous les bénévoles pour les années à venir. Car seule une prise de conscience collective nous permettra d’instaurer un changement pour nous tous. Et cela inclut une utilisation respectueuse des biens et déchets du quotidien. Dans cette perspective, nous souhaitons exprimer à nouveau notre gratitude. Nous nous réjouissons de tous les Swiss Volunteers qui travaillent bénévolement et avec passion, aujourd’hui comme demain, au bien commun et à la sauvegarde de notre environnement.

Schliessen

S'abonner à la newsletter

Toujours être au courant! Inscris-toi dès à présent à la newsletter de Swiss Volunteers: